Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles...

Éditeur ATELIER 10
Collection : DOCUMENTS
Paru le
Papier ISBN: 9782897591007
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897591021
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897591014
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Notre conception actuelle des rôles respectifs de l’homme et de la femme fait des ravages dans les écoles secondaires, où des générations d’adolescents abdiquent, renonçant à devenir les hommes fiers et sophistiqués qui sommeillent en eux. Dans cet essai, Steve Gagnon propose une réflexion sur l’état de l’homme, aujourd’hui : ses rôles, son image, ses référents, ses modèles. Il tente d’imaginer une nouvelle définition de la virilité, loin des stéréotypes, façonnée par les évolutions et révolutions des 100 dernières années.

Les libraires craquent

  • Pour une nouvelle définition de la masculinité par la librairie Bertrand

    Une réflexion nécessaire sur l'idéal masculin véhiculé par la société et la sentiment d'inadéquation que cela impose aux jeunes qui ne s'y reconnaissent pas.

    Vous sortirez de cette lecture avec une lueur d'espoir et l'envie de vous joindre à la lutte pour démanteler une vision surannée et limitative de l'homme, le "vrai".


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marianne Marquis-Gravel, librairie La Maison de l’'Éducation

    Dans cet essai, Steve Gagnon pose un regard nécessaire et lumineux sur la masculinité au 21e siècle. Sa posture en est une de destruction des conventions de genres habituelles pour instaurer une masculinité émancipée, sensible, multiple, fière, curieuse intellectuellement et affamée de justice. Il ne s’agit surtout pas ici de donner de règles à suivre, mais plutôt de reconfigurer le rôle que doit prendre l’homme dans la société, un rôle de défricheur de terrains vagues et inhabités, le plus loin possible d’un confort qui n’amène qu’à l’inertie. L’auteur signe un texte extrêmement pertinent dans un contexte où la définition traditionnelle des genres montre ses failles et sa désuétude et nécessite certainement une remise en question profonde.

Les libraires vous invitent à consulter

12 enjeux du Québec d’aujourd’hui vus par nos essayistes

Par publié le

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou

Cinq jeunes vedettes dont on aimerait lire un roman

Par publié le

Parfois, on voit quelqu’un parler à la télévision, on lit un texte sur la toile, on entend une voix à la radio et on se dit : wow, mais quel univers! C’est en pensant à ces univers originaux qu’on aurait envie d’approfondir que cette liste des cinq vedettes - dans la trentaine ou presque - s’est imposée. Humoriste, dramaturge, journalistes, chanteuse : ils sont issus de différents milieu mais ont tous en commun de nous avoir happés d’une façon ou d’une autre. Ainsi, à vous cinq ci-dessous cités 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres