Traces de l'histoire de Montréal

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764624678
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l’espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s’observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais. Elles sont visibles dans les objets et les lieux de la vie quotidienne. Elles sont perpétuées dans le souvenir des événements du passé. Ces traces ont été produites, transmises et conservées par des générations de Montréalaises et de Montréalais. Elles sont révélées ici à travers l’œil d’artistes qui, en utilisant divers médias, en ont assuré la pérennité.

L’illustration est au cœur de la démarche et l’écrit ne vient que la mettre en contexte. Le lecteur est invité à découvrir l’histoire de Montréal par le regard, à s’imprégner de ces images pour reconstituer une trame qui s’étend sur plusieurs siècles. Il peut s’agir d’objets, de plans, de tableaux, de gravures, d’affiches ou de photographies. 
Le livre est structuré en cinq grands chapitres chronologiques. Chacun d’eux s’amorce par une très brève synthèse rappelant les principales caractéristiques de l’époque. Pour chaque période, l’allure générale de la ville est esquissée au moyen de plans, de vues ou de photographies aériennes. Le lecteur plonge ensuite dans cet espace urbain où sont mis en valeur des lieux, des immeubles ou des moments clés.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Michèle Roy, librairie Le Fureteur

    Dans le cadre du 375e de Montréal, fondé le 17 mai 1642, trois auteurs, Paul-André Linteau, historien, Serge Joyal, juriste, sénateur et collectionneur d’art, et Mario Robert, historien et archiviste, ont abordé le sujet de façon originale. En un survol, ce livre retrace des faits témoignant du développement, de l’évolution, de l’histoire et du patrimoine de Montréal durant cinq grandes périodes, à partir de documents d’archives, de photos, d’aquarelles, de cartes postales, de dessins et d’objets. En fait, ici, l’illustration occupe plus de place que le texte concis. Ces documents d’archives, biens reproduits dans le livre, sont d’une richesse incomparable, conçus pour vous faire vivre un merveilleux voyage dans le temps. Bref, un beau livre à offrir ou à s’offrir.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu honorés de l’Ordre national du Québec

Par publié le

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction octroyée par le gouvernement du Québec et il félicite des hommes et des femmes de plusieurs domaines (affaires, sciences, culture) pour leur apport significatif à la société québécoise. En littérature, les auteurs Chrystine Brouillet et Pierre Nepveu ont respectivement été nommés chevalière et officier. La première a une cinquantaine de romans à son actif. La série de polars avec l’enquêtrice Maud Graham s’est vendue à plus de 700 000 exe

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres