Une histoire de Montréal

Éditeur BOREAL
Collection : Essais et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764624722
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644720
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634721
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Paul-André Linteau est sans doute le plus grand spécialiste de l’histoire de Montréal. En cette année du 375e anniversaire de la métropole québécoise, il nous propose cette synthèse de l’histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle. Il en fait ressortir les grandes tendances — socioéconomiques, politiques et culturelles — et met en lumière les influences françaises, britanniques puis américaines qui ont orienté son développement. Il raconte les origines de la diversité ethnique et culturelle de Montréal et montre comment, de petite colonie missionnaire, la ville est devenue une grande métropole et le principal foyer culturel du Québec et des francophones d’Amérique.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Montréal, son histoire et ses beautés

Par publié le

Si c’est en 1535 que Jacques Cartier visitait l’important village iroquoien agricole qu’était Hochelaga, et que c’est en 1611 que Samuel de Champlain s’installait temporairement à la pointe à Callière, il faudra attendre le 17 mai 1642 pour que Ville-Marie soit fondée. Sur cette terre déjà fréquentée par les Amérindiens depuis plus de 6000 ans, Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, tous deux dans la jeune trentaine, y débarquent, accompagnés d’une cinquantaine de Français. Trois cent soi

Trio gagnant

Par publié le

Voici le programme : une remarquable histoire de Montréal; 50 invitations à la décroissance; et l’autobiographie intellectuelle d’un géant de chez nous hélas méconnu.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres